top of page
IMG_5055_edited.jpg

Restauration de la chapelle

Après les travaux de la terrasse Est, c'est au tour de la chapelle du château d'être restaurée. Sous l'impulsion de l'association Les Amis du château de Fontaine-Henry, des travaux ont été lancés pour sauver la chapelle, attaquée par l'humidité.

Un trésor méconnu

La chapelle du Val Busnel se situe au cœur du parc du château de Fontaine-Henry. Erigée par la puissante famille de Tilly, la chapelle du château de Fontaine-Henry est l'une des plus vastes parmi celles des châteaux privés de France.

Elle peut accueillir jusqu'à 130 personnes et possède 42 stalles taillées dans la pierre, uniques en France et sans doute destinées à accueillir les chevaliers d'un ordre mixte (peut-être celui de Saint-Lazare).

Son sol est composé de dalles en pierre jointées de métal. Il s'agit peut-être d'une technique mise au point pendant la Guerre de Cent ans, d'après la technique des pièces d'artillerie.

Un trésor en péril

Malheureusement, la chapelle menaçait de s'effondrer à cause de la fragilisation de ses pieds de murs, rongés par l'humidité.

Dans les années 1950, lors des restaurations d'après-guerre, les joints des soubassements ont été refaits avec du ciment gris. Bien que solide et efficace, ce matériau s'est révélé être une catastrophe pour la chapelle car il empêche la ventilation et enferme l'humidité dans les pierres des murs. Certaines pierres étaient tellement imbibées d'eau qu'elles risquaient de "fondre" comme un sucre dans une tasse de café.

Les travaux

Les travaux ont pu commencer au mois de mai 2020, après un certain délai dû à de nouveaux sondages et de nouvelles études demandées par la DRAC.

Les joints en ciment gris des soubassements, des contreforts et de l'intérieur de la chapelle ont été retirés. Les murs ont commencé à être rejointés avec, cette fois-ci, un mélange de chaux colorée et de sable fin. Ces matériaux naturels permettront aux pierres de respirer et d'évacuer l'humidité par évaporation.

Les restaurations à prévoir

Ces travaux de restauration ont permis d'assainir les murs de la nef et les stalles. Celles-ci sont maintenant hors de danger.

 

Ces restaurations importantes restent toutefois insuffisantes pour assurer la pérennité de l'édifice du XIIe siècle dans le temps.

D'autres travaux d'assainissements sont nécessaires, notamment pour le chœur. Il conserve des enduits peints datés certainement de sa construction. Une étude préalable des pigments ou encore de la technique picturale est à prévoir avant de commencer tous travaux. 

Nous soutenir

C'est grâce à votre solidarité que nous avons pu entreprendre ces travaux, et que nous pourrons entreprendre les suivants.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous contacter, par mail via : bienvenue@chateaudefontainehenry.com. Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% (pour un don de 30€) pour un particulier et à hauteur de 60% pour une entreprise.

Venez nous voir, visitez notre domaine, parlez de nous à vos proches, suivez-nous sur les réseaux sociaux, ce sont aussi des moyens de nous soutenir.

Nous remercions de nouveau nos donateurs. Merci à vous de faire vivre notre domaine !

texte de remerciement pour les personnes ayant participé à la restauration de la chapelle
bottom of page