LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE

Après les travaux de la terrasse Est, c'est au tour de la chapelle du château d'être restaurée. Sous l'impulsion de l'association Des Amis du Château de Fontaine-Henry, des travaux ont été lancés pour sauver la chapelle, attaquée par l'humidité.

Un trésor méconnu

La Chapelle du Val Busnel se situe au coeur du domaine du Château de Fontaine-Henry. Erigée par la puissante famille de Tilly, la chapelle du château de Fontaine-Henry est l'une des plus vastes parmi les châteaux privés de France.

Elle peut accueillir jusqu'à 130 personnes et possède 42 stalles taillées dans la pierre, uniques en France et sans doute destinée à accueillir les chevaliers d'un ordre mixte (peut-être celui de Saint-Lazare).

Son sol est composé de dalles en pierre jointées de métal. Il s'agit peut-être d'une technique mise au point pendant la Guerre de Cent ans, d'après la technique des pièces d'artillerie.

Un trésor en péril

Malheureusement, ce patrimoine architectural unique est en danger. La chapelle menace de s'effondrer à cause de la fragilisation de ses pieds de murs, rongés par l'humidité.

Dans les années 1950, lors des restaurations d'après-guerre, les joints des soubassements ont été refaits avec du ciment gris. Bien que solide et efficace, ce matériau s'est révélé être une catastrophe pour la chapelle car il empêche la ventilation et enferme l'humidité dans les pierres des murs.

Certaines pierres sont tellement imbibées d'eau qu'elles risquent de fondre comme un sucre dans une tasse de café. A terme, c'est le mur Sud qui s'effondrera si rien n'est fait.

Les travaux

Les travaux ont pu commencer au mois de mai 2020, après un certain délai dû à de nouveaux sondages et de nouvelles études demandées par la DRAC.

Les joints en ciment gris des soubassements, des contreforts et de l'intérieur de la chapelle ont été retirés.

 

Les murs ont commencé à être rejointoyés avec, cette fois-ci, un mélange de chaux colorée et de sable fin. Ces matériaux naturels permettront aux pierres de respirer et d'évacuer l'humidité par évaporation.

Les restaurations à prévoir

Nous soutenir

C'est grâce à votre solidarité que nous avons pu entreprendre ces travaux, et que nous pourrons entreprendre les suivants.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous contacter, par mail à l'adresse suivante : bienvenue@chateaudefontainehenry.com. Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% (pour un don de 30€) pour un particulier et à hauteur de 60% pour une entreprise.

Venez nous voir, visitez notre domaine, parlez de nous à vos proches, suivez-nous sur les réseaux sociaux, ce sont aussi des moyens de nous soutenir.

Nous remercions de nouveau nos donateurs. Merci à vous de faire vivre notre domaine !

remerciements1.jpg

Ces travaux de restauration ont permis d'assainir les murs de la nef et les stalles. Celles-ci sont maintenant hors de danger.

 

Toutefois, ces restaurations de la chapelle n'ont pas été suffisantes pour assurer la pérennité de l'édifice du XIIe siècle. En effet, d'autres travaux d'assainissements sont nécessaires, notamment pour le choeur. Il nécessite également des interventions. 

Il conserve des enduits peints datés certainement de sa construction, une étude préalable des pigments ou encore de la technique picturale est à prévoir avant de commencer tous travaux.