LE CHÂTEAU

Monument historique classé, le Château de Fontaine-Henry a été construit dès le XIIIème siècle. Jamais vendu depuis sa construction et embelli de génération en génération, le château est réputé pour ses façades Renaissance et pour ses toits, "Les plus hauts toits de France".

Un château familial

Le château de Fontaine-Henry est un domaine familial qui peut se targuer d'avoir traversé le temps en accumulant savoirs et objets. Et c'est une de ses particularités. Tout cela est possible car le château n'a jamais été vendu et s'est transmis de génération en génération. 

Plusieurs noms s'y sont succédés dont la fameuse famille Harcourt qui était une famille très puissante et proche du roi ou la famille Cornulier qui a ramené des souvenirs de la révolution ou encore la famille Oilliamson qui est l'actuelle propriétaire du château... Chacun de ces noms de famille est rempli de sens et abrite une histoire qui vous sera racontée pendant la visite guidée.

Le mobilier est le reflet de cette transmission : vous verrez de véritables photos de famille et vous visiterez les pièces comme si vous étiez l'invité de l'hôte de ces lieux. L'aspect éclectique du mobilier est un témoignage de plus de la vie qui anime ces lieux depuis des siècles.

L'architecture

« Un château de la Loire égaré en Normandie », « les plus hauts toits de France », « une véritable dentelle de pierre », l’architecture de ce château atypique à l’élégance originale, fait toujours l’objet de commentaires élogieux.

En effet l'architecture du château est assez singulière :  il a été construit en 1200 et ne ressemble cependant pas à un simple château médiéval...


Ce monument n’a pas encore livré tous ses secrets, et des recherches sont encore aujourd’hui menées activement pour mieux déchiffrer ce mystère de pierre. 

Mais grâce à l'oeil du guide vous serez plus à même de découvrir une partie de ses mystères. Quelques éléments de cette architecture vous sont livrés en photo ici.

Mobilier et collections

La visite intérieure du Château de Fontaine Henry permet d’admirer un bel échantillonnage de mobilier français, couvrant la Renaissance, et les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. A voir aussi, les porcelaines, l’argenterie, ainsi que d’émouvants souvenirs de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

La collection de peinture du Château de Fontaine Henry est réputée, avec des œuvres d’artistes tels que Rubens, le Corrège, Titien, Rigaud, Mignard, Hubert Robert, Largillière et d’autres encore…
À découvrir aussi une remarquable collection de gravures de Van der Meulen, comparable à celles du Grand Trianon.

Au château de Fontaine-Henry depuis le début du XIXè siècle, un portrait par Hyacinthe Rigaud de sa mère, Maria Serre, fait partie d’un ensemble dont la plupart des autres éléments sont conservés au Musée du Louvre.

Ce tableau a été prêté à la ville de Perpignan à l’occasion des 350 ans de la naissance du peintre et de la signature du Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Il était présenté au Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud de Perpignan du 23 Juin au 30 septembre 2009, dans le cadre de l’exposition « Hyacinthe Rigaud intime ». D’autres œuvres de Rigaud ornent les murs des salons du Château de Fontaine-Henry.