IMG_8787 2.heic

       Au cœur d'un parc boisé, découvrez un domaine riche d'histoires où vous pourrez vous promener agréablement. Un chemin permet de faire le tour du domaine et vous mènera là où tout le monde ne va pas et vous pourrez ainsi apercevoir certains détails, par exemple en passant sous les fenêtres arrières du château. Vous pourrez également avoir accès à la chapelle et à la salle des Gardes, en visite libre. 

        Des jardins sont aussi en cours de réalisation selon trois thèmes : la gerbe du Parnasse, le jardin de Sainte-Hildegarde et l'Hortus Conclusus.

La chapelle (XIIIe siècle)

 

   Consacrée à Notre-Dame du Val Busnel, la chapelle est accessible librement à tous les visiteurs. Elle a été édifiée au XIIIe siècle au début de la période gothique, puis elle a été remaniée par l'architecte Blaise Le Prestre au XVIe siècle, sous le règne de François Ier. 

En saison, elle accueille de fréquentes expositions d'art ancien et contemporain, parfois des concerts.

Salle des gardes (XIIIe siècle)

   Témoin du château médiéval des origines, la Salle des gardes faisait partie du chamber block, le logis érigé par la famille de Tilly. De même que la chapelle, cet espace est construit dans le style des débuts de la période gothique, avec de lourds piliers et des voûtes sur croisées d'ogives. Ces dernières sont très bien conservées. Cette Salle des Gardes a servi de refuge à la famille d'Oilliamson et à une partie des villageois de Fontaine-Henry lors du débarquement du 6 juin 1944.