Le Mot du Châtelain

 

Être châtelain est aujourd’hui devenu un métier à part entière.
Le terme de « conservateur du patrimoine » qui désigne un corps bien précis de fonctionnaires présents dans les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), s’appliquerait avec plus de justesse encore, aux personnes qui engagent leur vie de famille, tout leur temps, leurs compétences et leurs moyens financiers personnels, pour préserver de tels monuments, dont la France tire une légitime fierté culturelle et touristique.


Le château de Fontaine-Henry n’a jamais été vendu de son Histoire, soit depuis l’an 1200, peut-être plus tôt encore.
C’est dire que certains de nos visiteurs, notamment les nord-américains, me regardent un peu moi-même comme un monument historique. Bientôt sans doute « chef d’œuvre en péril » à mon tour. Nul n’est inoxydable.


Qu’est-ce à dire ?
Que je ne me considère pas comme un propriétaire, mais comme un témoin, et un transmetteur.
Témoin : j’ai chaque année la possibilité de partager, directement ou indirectement, les beautés dont je suis responsable et comptable, avec des milliers de visiteurs, curieux, admiratifs, étonnés, intéressés… Sans oublier nos guides et nos stagiaires, avec qui ce partage est quotidien. Ce sont des jeunes, passionnés par le patrimoine, par l’Histoire, par l’art et la beauté. Leurs origines sont aussi diverses que l’est notre société. Ils passent ici des vacances actives, studieuses et souvent joyeuses. Même lorsqu’ils ont à affronter quelques inévitables grincheux… mais oui, même à Fontaine-Henry, il y en a !
Transmetteur : je suis heureux d’avoir fait ce choix, car il me permet, comme l’étrave d’un bateau, d’assurer en permanence le lien entre passé et avenir. Je vis donc bien dans le présent… Paradoxal et pourtant vrai. Alors, que ce présent soit facile ou difficile, luxueux ou inconfortable, peu importe, si l’on a placé la barre assez haut, pour éprouver à chaque instant, ce sentiment irremplaçable, de la légitimité de ce que l’on fait. J’espère laisser à mes successeurs un monument sain. Ce n’est possible qu’avec des finances saines, et là, il faut vraiment avoir la Foi.
Ce site internet est un moyen d’élargir notre partage.


Bienvenue à vous !
En le visitant c’est un peu du château de Fontaine-Henry que vous visitez déjà. Mais il n’est ici question que du château, or il ne faudrait pas oublier le village qui réunit les deux anciennes seigneuries de Fontaine-Henry et des Moulineaux : un vrai « p’tit village plein d’amis… made in Normandy » comme dans la chanson de Stone et Charden… vous vous souvenez ?
Allez, venez vite, nous vous attendons, vous serez reçu en ami !

 

 

Château de Fontaine-Henry

Place du château

14610 FONTAINE-HENRY