Mobiliers et collections

La visite intérieure du Château de Fontaine Henry permet d’admirer un bel échantillonnage de mobilier français, couvrant la Renaissance, et les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. A voir aussi, les porcelaines, l’argenterie, ainsi que d’émouvants souvenirs de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

La collection de peinture du Château de Fontaine Henry est réputée, avec des oeuvres d’artistes tels que Rubens, Corrège, Titien, Rigaud, Mignard, Hubert Robert, Largillière et d’autres encore…
À découvrir aussi une remarquable collection de gravures de Van der Meulen, comparable à celles du Grand Trianon.

Au château de Fontaine-Henry depuis le début du XIXè siècle, un portrait par Hyacinthe RIGAUD de sa mère, Maria Serre, fait partie d’un ensemble dont la plupart des autres éléments sont conservés au Musée du LOUVRE.

Ce tableau a été prêté à la ville de Perpignan à l’occasion des 350 ans de la naissance du peintre et de la signature du Traité des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Il était présenté au Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud de Perpignan du 23 Juin au 30 septembre 2009, dans le cadre de l’exposition « Hyacinthe Rigaud intime ». D’autres oeuvres de Rigaud ornent les murs des salons du Château de Fontaine-Henry.

Château de Fontaine-Henry

Place du château

14610 FONTAINE-HENRY