Le Jardin médiéval

Notre Dame  - X I I IE siècle

Dans le prolongement de la chapelle du Château dite Notre Dame du Val Busnel, la conception, le dessin et le choix des cultures de ce jardin correspond très exactement à ce qui se faisait à l’époque de la première construction de notre château par les seigneurs de Tilly. C’était en 1200.


Créé avec le concours de l’Ecole du Paysage du Prieuré St Gabriel, ce jardin établit une liaison visuelle avec l’église paroissiale Notre Dame de la Nativité. Comme il se doit, tout y est symbolique, et tout y est conçu pour être un lien entre la terre et le Ciel. On y trouvera des plantes condimentaires, des plantes médicinales (des « simples), des plantes industrielles (par exemple des plantes à teintures), des plantes potagères et des plantes ornementales, dont un « jardin de la Vierge » selon la tradition commune aux châteaux et aux monastères.


Symbolique, outils anciens, méthodes culturales, archéologie, iconographie, littérature, autant de matière à découvertes et à ateliers pour les enfants comme pour les adultes. 2016 est l’année de mise en place de ce jardin, chacune des phases de son évolution est en elle-même une occasion de découverte et d’échanges.
 

Château de Fontaine-Henry

Place du château

14610 FONTAINE-HENRY