Sauvons la chapelle

de l'effondrement !

L'entretien d'un château est un travail constant de restaurations et rénovations, de mobiliers ou de patrimoine bâti. Après 5 ans de travail administratif, le chantier de la terrasse est lancé pour 7 mois. 

Dans la continuité de ce chantier, nous souhaitons également restaurer les murs de la chapelle. Pour cela, nous devons mettre en place une campagne de financement participatif afin de sauver la chapelle de l'effondrement.

Ces travaux de sauvetage sont nécessaires à la conservation de ce patrimoine exceptionnel qu'est la chapelle Notre Dame du Val Busnel ; mais nous avons besoin de votre participation pour mener de front ces deux projets.

Une chapelle à sauver !

Au cœur de l'ensemble castral de Fontaine-Henry se trouve l'imposante chapelle Notre Dame du Val Busnel. Étonnante à plus d'un titre, elle est l'une des plus vastes parmi les châteaux privés de France. Elle peut accueillir jusqu'à 130 personnes et présente aussi 42 stalles taillées dans la pierre, uniques en France.

Les dalles de son sol sont jointées de métal, peut-être à partir d'une technique mise au point pendant la guerre de 100 ans, d'après celle de la confection des projectiles d'artillerie. 

La chapelle Notre Dame du Val Busnel n'a donc pas fini de dévoiler ses secrets. 

Néanmoins, ce patrimoine architectural unique est en danger !

De plus en plus rongée par l’humidité, la chapelle est, à terme, menacée d’effondrement par la fragilisation de ses pieds de murs. En effet, dans les années 1950, lors des restaurations d'après-guerre, ces joints ont été refaits au ciment gris. Or, même s'il est solide et efficace, sur le long terme, ce ciment gris s'avère être une catastrophe car il bloque la ventilation de l'air et enferme l'humidité dans les pierres des murs. 

À quoi servira la collecte ?

Notre objectif est de sauver la chapelle Notre Dame du Val Busnel de l'effondrement.

Pour cela, il faudra travailler en deux étapes. 

D'abord, éliminer les joints au ciment gris des soubassements, y compris des contreforts. Puis, il faudra rejointoyer ces murs avec, cette fois, de la chaux colorée et du sable fin. Ces éléments naturels, permettront aux pierres de respirer et d'évacuer l'humidité par évaporation.

Comment nous soutenir ?

Il est possible de soutenir ce projet :

- par un don en ligne, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- par virement bancaire, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association des Amis du Châteauen précisant votre adresse email, à l’adresse suivante :

Dartagnans

Campagne Chapelle de Fontaine-Henry

14 rue Crespin du Gast

75011 Paris France

Vous pouvez également partager ce projet à vos amis, votre famille, via les réseaux sociaux : quelques mots sur Facebook, sur Twitter, une photo sur Instagram...

 

Merci de nous aider à redorer l'image de la chapelle, ce projet ne pourra se réaliser sans vous !

"Nous ne sommes que les dépositaires de ce Monument Historique, nous nous en sentons responsables face aux générations futures et nous devons agir avec sagesse pour conserver ces pages d’histoire que d’autres pourront demain feuilleter avec bonheur."  

P.-A d'Oilliamson

Château de Fontaine-Henry

Place du château

14610 FONTAINE-HENRY